jeudi 26 septembre 2013

Le Nigeria choisit UBS, Goldman Sachs et Credit Suisse pour gérer un compartiment de son fonds souverain




(Agence Ecofin) - La gestion du Stabilisation Fund vient d’être confiée à UBS, Goldman Sachs et Credit Suisse. Ces trois banques internationales ont été sélectionnées à la suite d’un processus d’appel d’offre sélectif.
Le Stabilisation Fund qui pèse 200 millions $, le Future Generations Fund, 150 millions $, et le Nigeria Infrastructure Fund, 325 millions $, sont les principaux composants initiaux du fonds souverain du Nigeria supervisé par le Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA).
L’objectif du Stabilisation Fund est de générer des revenus contra cycliques à la volatilité des recettes des exportations d’hydrocarbures.
Le conseiller spécial du NSIA, Obinna Ihedioha, a précisé le cadre de gestion du Stabilisation Fund : « Les actifs du fonds seront investis prudemment, avec comme principal objectif la préservation du capital en valeur nominale ». L’univers d’investissement sera constitué en partie de bons de trésor et d’obligations corporate américaines.
Le Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, a institué un fonds souverain afin de sécuriser les excédents de revenus provenant de sa production de 2 millions de barils par jour.

Le Nigeria a aussi un allié de taille pour developper ses infrastructures à travers le Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), l’agence de gestion des fonds d’investissements publics et le conglomérat américain General Electric (Nyse : GE) viennent de signer un Memorandum of Understanding (MoU) pour concevoir, co-financer et réaliser des d’infrastructures stratégiques dans le domaine de la santé, du transport, de l’aviation et de l’électricité.
Dans le cadre de projets en PPP, GE fournira les équipements et investira 15% de fonds propres dans le capital des sociétés détentrices des infrastructures.
Uche Orji, Ceo du NSIA a commenté cet important partenariat pour le Nigeria (PIB 2011 : 239 milliards $, Population : 162 millions) : « Ce partenariat marque un jalon important pour la NSIA dont l’un des objectif est d’amélioration et de développer des infrastructures au Nigeria ainsi que de promotion de l'investissement étranger. Nous sommes impatients de développer une relation constructive avec GE. Nous pensons que la combinaison de l’expertise technique de GE et les ressources financières du NSIA aidera le fonds souverain nigerian à atteindre ses objectifs d’investissement prudent dans l'infrastructure nigériane ».
NSIA gère actuellement 3 véhicules d’investissement :
- Future Generations Fund pour protéger  et valoriser l’épargne nationale pour les générations futures
- Nigerian Infrastructure Fund qui fournit des financements longs terme pour les projets d’infrastructures
- Stabilization Fund qui sert d’amortisseur à l’evoluton defavorable du prix des hydrocarbures



1 commentaire:

  1. Belle exemple de souverainété et d'emergence, l'on devrait s'en inspirer avec des politiques plus améliorée et un souçi de gouvernance absolue.

    RépondreSupprimer